top of page

NOUVELLES - CHRONIQUES

Couv image.jpg
Couv 1et 4_edited.jpg
&ere de couv.jpg
Image couverture.jpg
Couv 1et 4_edited.jpg
"Sans croix ni cairn" se compose de six nouvelles de la Montagne, où se mêlent intrigues policières et amour de la montagne.
Raymond PONSON, l'auteur, aime particulièrement la Montagne et son univers et n'hésite pas à la personnifier au fil de ses nouvelles.

 

Format :

15x21 cm - 160 pages

Résumé :

Que va trouver Julien de l’autre côté du Col ? Peut-être pas la paix et la solitude auxquelles il aspire. Que cherche Alexis dans l’ombre du Grand Dérochoir ou sur les pentes périlleuses du Trident ?

Il y a le versant ensoleillé, celui où affluent touristes et alpinistes, et il y a l’envers, l’ubac où règnent l’ombre et le mystère. Entre les deux une frontière invisible qu’il vaut mieux éviter de franchir… Car de l’autre côté de la montagne tout peut arriver, sur un malentendu ou sur un coup de dé qui fera du héros un assassin, ou une victime.

Les hommes aussi ont leur face cachée : qui se dissimule derrière les petits vieux de St Michel qui accueillent Julien ? Qui est la dame élégante qui se fait appeler Blanche ? De l’autre côté de la montagne, l’enfer n’est jamais très loin. Et la tragédie de Shakespeare peut se reproduire dans une paisible auberge d’altitude. Le pari le plus fou peut germer dans la tête d’un alpiniste rescapé de l’Everest. Tout peut arriver, même le pire, dans cette montagne «.sans croix ni cairn » où l’homme, privé de ses repères habituels, court le risque de perdre pied et de devenir le jouet de forces qui le dépassent.

On l’aura compris, pour l’auteur, la Montagne est plus qu’un décor, bien plus qu’un simple cadre. C’est un personnage à part entière dont le lecteur est appelé à percer les secrets.

Couv image.jpg

Format :

11x21 cm - 72 pages

"Passeurs de souffle" est composé de cinq nouvelles évoquant des personnages qui ont peint, écrit, filmé, composé, imaginé… 
L'auteure se joue d'une gamme de style et de genre très différents et chaque fois, nous saisit et nous surprend à la dernière ligne, révélant un autre sens à l'histoire.

Résumé :

Ils et elles ont peint, écrit, filmé, composé, imaginé, et le souffle traversant leurs œuvres vient caresser nos vies. Ces cinq nouvelles rendent hommage à quelques-uns et une d’entre eux.

Nous faisant voyager au plus intime de leurs univers respectifs, l’auteure se joue d’une gamme de genres et de styles très différents. Mais chaque fois, elle nous saisit et nous surprend à la dernière ligne, révélant un autre sens à l’histoire.

Un livre à lire et re-lire... et à passer !

 

Anne-Marie Boré vit et travaille dans le Gers. Lauréate de plusieurs prix de la nouvelle, elle est aussi comédienne et donne des lectures théâtralisées de ses textes.

​

&ere de couv.jpg

Format :

12,5x21 cm - 150 pages

"La fumée du balcon" est un ensemble de courtes chroniques commencées durant le confinement. Milo Batie, son auteur, inspiré par ses écrits les a complétés dans les mois qui ont suivis.

Expliquant son ressenti à différents moments de sa vie, il n'hésite pas à être cash et à s'ouvrir jusque dans son intimité.

Résumé :

Pendant que certains avaient le doigt sur la gâchette en regardant vers l’est, je me souvenais que nous avions survécu naguère à une autre guerre totalement incongrue.

Et puisque j'étais l'enfant obéissant d'une tradition guerrière, j'avais subi, moi aussi, les affres de l'enfermement volontaire.

Mais je connaissais déjà ces sensations...

 

Milo Batie est auteur-compositeur-interprète. Il a déjà sorti trois albums : Les mythes décisifs, Himalaya avec Lou Merkaba et L’Art des Choix.

Ce poète nous transporte aujourd’hui, au fil de ses chroniques dans « La fumée du Balcon ».

Image couverture.jpg

Format :

12,5x21 cm - 152 pages

"Bienvenue dans mon TERminus" est un ensemble de courtes chroniques dépeignant des personnages rencontrés au fil des jours.. Sandrine, son auteure, les a complétés par des croquis au crayon.

Avec un certain humour, vous apprendrez à connaitre chaque passagers de ses pérégrinations quotidiennes.

Résumé :

Métro-boulot-dodo.

Sandrine ne prend pas le métro mais le train dans la vallée de la Meuse.

Parfois crue dans ses propos, mais le plus souvent drôle, elle tire le

portrait de certains habitués de la ligne et de quelques impromptus qui l’ont marquée de leur passage.

En vous invitant dans son TERminus, Sandrine vous les partage au fil de son carnet de voyages.

C’est ainsi que vous découvrirez ses personnages :

Hubo Goss’, Holly Valanchois, Gaston le Goujon, Doggy Chnouff et tant d’autres...

bottom of page